Une nouvelle confirmation de l’embellie du marché français.

Une enquête réalisée auprès de 3800 ménages par le Crédit Foncier confirme la reprise du marché immobilier en France. Il ressort de cette étude que les acquéreurs signent un compromis de vente dans un délai d’un peu plus de 4 mois alors qu’il y a un an, au printemps 2014, ce délai était de 7 mois. Comme le niveau de confiance des Français s’améliore, la démarche d’acquisition d’un logement principal suit le mouvement.

Ce facteur conjugué à des taux d’intérêts historiquement bas (cependant les taux commencent à remonter très lentement…) et à des prix qui continuent à baisser doucement, ne fait que confirmer une reprise progressive du marché immobilier au niveau national.

Il ressort aussi de cette étude que 63% des acquéreurs ont négocié les prix pour obtenir, en moyenne, une baisse de 7% du prix réclamé par les vendeurs. Cette honnête baisse du prix, pas si importante que cela, prouve que les acquéreurs sont vraiment décidés à devenir propriétaires de leur toit.

La motivation des acquéreurs pour acheter une résidence principale est majoritairement justifiée par le fait d’arrêter de payer un loyer à fonds perdus (63% des cas).

Enfin, il est à noter que 23% des personnes sondées ont dépassé leur budget initial .