Pour bien maîtriser cet acte réfléchi, il est important d’anticiper un certain nombre de questions afin de ne pas devoir les traiter à posteriori, mais bien à priori, tant elles sont une partie intégrante de l’acte d’achat.

Bien connaître son budget

Avant de se lancer dans cette belle aventure qu’est l’achat d’un bien immobilier, il faut déterminer très exactement les limites du budget que l’on se fixe, compris tous les frais s’y ajoutant (frais d’agence, de notaire, etc.). Inutile de perdre du temps avec des visites de logements qui n’entrent pas dans vos critères financiers.

Savoir pour quoi faire

Qu’attendez-vous de ce bien. L’habiter ? En faire un investissement qui sera couvert par la location ? Un placement qui servira de retraite ? Ou encore un placement pour le revendre avec plus-value ? Les réponses détermineront le type d’achat de produit immobilier, son lieu, les avantages fiscaux et aides éventuelles qui peuvent en découler.

Vérifier le cadastre, obtenir un CUO

Avant de procéder à l’achat, il s’agira de bien vérifier les documents divers qui s’y rattachent (Plan Local d’Urbanisme, Certificat d’Urbanisme Opérationnel …) afin de connaître les possibilités ultérieures, savoir si chaque mètre carré construit a été déclaré, savoir si l’on peut agrandir (surélévation, emprise au sol…), etc.

Prendre connaissances des taxes foncière ou d’habitation

Le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation devront être connus afin de ne pas dépasser, là aussi, vos possibilités financières avec des sorties d’argent trop importantes.

Connaître le montant des charges qui s’y rattachent

Selon qu’il s’agit d’un logement individuel ou d’un appartement, vous devrez évaluer les différentes charges. Que ce soit le chauffage, l’eau, le gaz, l’électricité et, dans le cas d’un appartement, savoir si ces charges sont individuelles ou collectives, connaître les frais éventuels de gardiennage, savoir si le syndic est bénévole…

Etude environnement et nuisances

Une étude des services à proximité, tels que les écoles, commerces, transports en commun, peut vous être utile. Vous devez également vérifier que train, avion, circulation, ne présenteront pas des nuisances sonores et que le quartier est calme. De même, vous devrez vous renseigner sur les projets futurs du quartier pour savoir si un développement est attendu ou, au contraire, si de futures nuisances pourraient venir vous gâcher la vie.

Le Prix

Enfin, le prix est essentiel pour savoir s’il se situe dans votre enveloppe, après négociations éventuelles et tous frais compris. Mais attention, dans le cas de l’ancien vous devez prendre en compte les travaux éventuels de manière assez précise. De même que, pour un appartement, il est essentiel de savoir si la copropriété a prévu ou prévoit des ravalements de façade, modifications d’ouvertures, changement de chaudière, réfection de hall, etc.

Le prix affiché n’est qu’un premier indice. Ce qui vous importe donc, c’est le prix définitif de votre futur bien…